Navigation – Plan du site
Inégalité

Inégalité

Ce que chacun doit savoir
James K. Galbraith, Inégalité. Ce que chacun doit savoir, Paris, Seuil, coll. « Économie Humaine », 2019, 287 p., trad. André Cabannes, ISBN : 978-2-02-128868-1.
Notice publiée le 09 mai 2019

Présentation de l'éditeur

Sur un enjeu aussi crucial du XXIe siècle, il manquait une synthèse experte mais accessible aux non-spécialistes. Dans cet ouvrage (préparé pour la populaire et prestigieuse série « Ce que chacun doit savoir », Oxford University Press), James K. Galbraith décrypte la masse des connaissances disponibles pour nous livrer l’essentiel à comprendre. En moins de 250 pages, il répond successivement à toutes les questions que nous pouvons nous poser. Pourquoi faut-il se préoccuper de la montée des inégalités ? Comment a-t-on traité cette question dans l’histoire de la pensée ? Quel est l’état actuel du phénomène ? Comment mesure-t-on ce dernier ? Quelles sont ses causes, dans les pays les plus riches et dans le reste du monde ? Quelles sont ses conséquences économiques et sociales ? Enfin, Galbraith dresse le tableau des différentes politiques possibles pour réduire l’inégalité. Vivant et pédagogique, cet opus permet au citoyen, comme à l’étudiant, d’être rapidement et complètement éclairé sur toutes les dimensions d’un enjeu majeur du débat public.

Haut de page

Auteur

James K. Galbraith

James K. Galbraith, professeur à l'université du Texas, est un économiste de renommée internationale. Il est notamment l'auteur de L’État prédateur et de La Grande Crise (tous deux publiés dans la collection « Économie Humaine », Seuil). Il est aussi l’auteur de nombreux articles et ouvrages académiques sur l’inégalité. Ces travaux lui ont valu de recevoir (aux côtés d’Angus Deaton) le Prix Leontief du Global Development And Environment Institute.

Haut de page