Navigation – Plan du site
Banlieues, cités ghettos, bidonvilles, campements...

Banlieues, cités ghettos, bidonvilles, campements...

Définitions, mythes et réalités
Manuel Boucher, Hervé Marchal (dir.), Banlieues, cités ghettos, bidonvilles, campements... Définitions, mythes et réalités, Paris, L'Harmattan, coll. « Recherche et transformation sociale », 2019, 376 p., ISBN : 978-2-343-17383-2.
Notice publiée le 10 mai 2019

Présentation de l'éditeur

Dans un contexte d’accroissement mondial de fortes inégalités propice à la décomposition du lien social, cet ouvrage collectif décrit et analyse des territoires (cités d’habitat social, zones urbaines périphériques, ghettos, bidonvilles, campements…) où se donne le plus à voir, aujourd’hui, la concentration des di­cultés et des vulnérabilités productrices de phénomènes de désorganisation et de réorganisation sociale.


L’étude des dynamiques de captivité territoriale ; des processus de stigmatisation et de contre-stigmatisation, de discrimination, de ségrégation et de séparatisme social ; des revendications culturelles et identitaires ; des expressions multiformes de la violence ; des pratiques d’intervention, de médiation et d’accompagnement social communautaires ; des rapports confrontationnels aux institutions ; des modalités de traitements politiques et médiatiques de quartiers (im)populaires et leurs habitants sont, notamment, autant de façons d’interroger les logiques d’action en cours au sein de territoires défavorisés et marginalisés que nous considérons dans ce livre, d’une part, comme des révélateurs ou des analyseurs des processus de fragmentation sociale et spatiale contemporains et, d’autre part, comme des lieux de con‡ictualisation, d’expérimentation et de réinvention sociale, culturelle et politique.

Haut de page