Navigation – Plan du site
La France des valeurs

La France des valeurs

Quarante ans d'évolutions
Pierre Bréchon, Frédéric Gonthier, Sandrine Astor (dir.), La France des valeurs. Quarante ans d'évolutions, Grenoble, PUG, coll. « Libres cours - Politique », 2019, 381 p., ISBN : 978-2-7061-4265-9.
Notice publiée le 13 mai 2019

Présentation de l'éditeur

Famille, sociabilité, morale, travail, économie, religion, politique,environnement, etc. ? Quelles sont les valeurs qui, aujourd’hui, font sens pour les Français ? Comment ont-elles évolué depuis 40 ans ?

L’ouvrage propose une analyse approfondie des opinions et attitudes des Français et permet de mesurer les tendances de fond de l’opinion publique. Il s’appuie sur la dernière vague de l’enquête internationale de référence, la European Values Study, réalisée en 1981, 1990, 1999, 2008 et 2018.

Organisé sous forme d’une cinquantaine de notices courtes classées selon huit grands thèmes, il est conçu comme une encyclopédie avec un index de mots-clés. Les notices présentent les résultats de 2018 et en proposent une interprétation claire, le plus souvent en comparaison avec les enquêtes antérieures.

Un ouvrage de référence indispensable, aussi bien pour les étudiants que pour les observateurs de la société, pour les professionnels du monde des médias et les acteurs associatifs,sociaux et politiques.

Haut de page

Auteurs

Pierre Bréchon (dir.)

Pierre Bréchon est professeur de science politique à Sciences po Grenoble, qu’il a dirigé de 2002 à 2005. Il est chercheur au laboratoire PACTE (IEP de Grenoble/CNRS). Il travaille sur les élections, la sociologie de l’opinion et des valeurs, la comparaison des données quantitatives issues des grandes enquêtes sociologiques internationales.

Publications du même auteur

Frédéric Gonthier (dir.)

Frédéric Gonthier est maître de conférences HDR de sciencepolitique à Sciences Po Grenoble, directeur de l’équipe Gouvernance et membre du conseil de direction du laboratoire Pacte-CNRS.
Ses recherches portent sur les attitudes à l’égard de l’État providence et du libéralisme économique en France et en Europe. 

Sandrine Astor (dir.)

Sandrine Astor est ingénieure d’études Sciences Po Grenoble à Pacte/CNRS où elle co-anime Ariane, groupe d'appui méthodologique en sciences sociales. En tant que spécialiste en ingénieurie et traitement d'enquêtes quantitatives, elle a contribué à plusieurs programmes de recherche sur la délinquance des mineurs et l'insécurité.

Haut de page