Navigation – Plan du site
L'échelle des régulations politiques, XVIIIe-XXIe siècles

L'échelle des régulations politiques, XVIIIe-XXIe siècles

L'histoire et les sciences sociales aux prises avec les normes, les acteurs et les institutions
Virginie Albe, Jacques Commaille, Florent Le Bot (dir.), L'échelle des régulations politiques, XVIIIe-XXIe siècles. L'histoire et les sciences sociales aux prises avec les normes, les acteurs et les institutions, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, coll. « Capitalismes, éthique, institutions », 2019, 434 p., ISBN : 978-2-7574-2466-7.
Notice publiée le 15 mai 2019

Présentation de l'éditeur

Peut-on encore parler d'une régulation maîtrisée des sociétés ? C’est à cette question qu’il est entrepris de répondre dans L’échelle des régulations politiques en sollicitant une pluralité de disciplines de sciences sociales et une grande diversité de domaines d’observation. Situé dans le temps et l’espace, un tableau exceptionnel des transformations des sociétés contemporaines peut alors être dressé. Face à l’ampleur de ces transformations touchant au statut des États, aux rôles des institutions, aux usages des savoirs scientifiques et techniques, aux pratiques des acteurs en rapport avec la question stratégique de la citoyenneté, s’accroissent les tensions entre des logiques de domination et d’autres démocratiques. Dans ce maelstrom, une politique de régulation des sociétés doit, au préalable, se penser, à partir de nouvelles formes de mobilisation des savoirs : moins comme faite d’équilibres préservés, maintenus ou retrouvés que constituée de tensions, de ruptures et de contradictions.

Haut de page

Auteurs

Virginie Albe (dir.)

Virginie Albe est professeure en éducation aux sciences et aux techniques à l'ENS Paris-Saclay, chercheure à l’Institut des sciences sociales du politique (ENS Paris-Saclay-Université Paris Nanterre-CNRS). Elle a notamment publié : « "Mutations" de l’éducation scientifique ? Défis d’un renouvellement épistémologique : mouvements STS et étude de “controverses” », Spirale, 58, 2016, p. 9-21 et Enseigner des controverses, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009.

Publications du même auteur

Jacques Commaille (dir.)

Jacques Commaille, sociologue, est professeur émérite à l'École normale supérieure Paris-Saclay, chercheur à l’Institut des sciences sociales du politique (ENS Paris-Saclay-Université Paris Nanterre-CNRS). Ses travaux portent sur la régulation politique des sociétés et sur la place qu’y occupe le droit. Il a notamment publié À quoi nous sert le droit ?, Gallimard, 2015

Publications du même auteur

Florent Le Bot (dir.)

Florent Le Bot enseigne à l'Université d’Évry Val-d’Essonne – Université Paris-Saclay. Il est docteur en histoire économique contemporaine et chercheur à l’IDHE.S (UMR 8533 Univ Évry, Université Paris-Saclay, 91025, Évry, France). Il a notamment publié Histoire économique de Vichy. L’État, les hommes, les entreprises (avec F. Grenard et C. Perrin), Paris, éd. Perrin, 2017.

Haut de page

Discipline

Sciences de l'éducation

Histoire

Science politique

Droit

Sociologie

Économie

Anthropologie

Haut de page