Navigation – Plan du site
Éléments pour une histoire de L'Année sociologique

Éléments pour une histoire de L'Année sociologique

De 1898 à nos jours
Matthieu Béra, Jean-Christophe Marcel, Sébastien Mosbah-Natanson (dir.), « Éléments pour une histoire de L'Année sociologique. De 1898 à nos jours », L'Année sociologique, vol. 69, n° 1, 2019, 286 p., Paris, PUF, ISBN : 978-2-13-082108-3.
Notice publiée le 20 mai 2019

Présentation de l'éditeur

SOMMAIRE 

Dossier : Éléments pour une histoire de L'Année sociologique

- Matthieu Béra, Jean-Christophe Marcel et Sébastien Mosbah-Natanson – L’histoire de l’Année sociologique : de l’ère des pionniers à la normalisation

- Matthieu Béra – La série 1 de l’Année sociologique : bilan historiographique

- Matthieu Béra – Quatre lettres inédites de Durkheim à Célestin Bouglé (1897)

- Matthieu Béra – Quatre lettres de Durkheim à Marcel Foucault, un « collaborateur obligeant » de L’Année sociologique

- Myron Achimastos – D’une Année à l’autre : la sociologie religieuse durkheimienne en marche

- Marcia Consolim – La réception de la psychologie dans L’Année sociologique (1898-1927)

- Jean-Christophe Marcel – Pratiques éditoriales, recrutements et réseaux intellectuels dans les revues durkheimiennes (1924-1942)

- Patricia Vannier – La relance de L’Année sociologique (1949-1960) : un pari réussi

- Sébastien Mosbah-Natanson – L’Année sociologique est-elle devenue « boudonienne » ? Les mutations d’une revue canonique (1964-2013)

- Jean-Christophe Marcel, entretien avec Bernard Valade – Au comité de rédaction de L’Année sociologique : d’un héritage inopiné à une entreprise de normalisation

Haut de page

Auteurs

Matthieu Béra (dir.)

Matthieu Béra est maître de conférences à l'université de Bordeaux, et rattaché à l'Institut de recherche en droit des affaires et du patrimoine (IRDAP). Auteur d'une thèse sur la critique d'art (Paris-VII, 1997) et d'une habilitation à diriger les recherches sur les premiers étudiants de Durkheim à Bordeaux (ENS Cachan, 2017), il a publié (avec Y. Lamy) Sociologie de la culture (Paris, Armand Colin, 2011 [2003]) et Durkheim à Bordeaux (Bordeaux, Confluences, 2014). Il est rédacteur en chef de la revue Les Études sociales, et membre du comité des Durkheimian Studies.

Jean-Christophe Marcel (dir.)

Jean-Christophe Marcel est professeur de sociologie à l'université de Bourgogne, et coéditeur de la revue franco-britannique Durkheimian Studies. Ses recherches portent principalement sur l'histoire de la sociologie, française et américaine, et sur la sociologie durkheimienne. Il a publié récemment Reconstruire la sociologie française avec les Américains ? (1945- 1959) (Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2017).

Publications du même auteur

Sébastien Mosbah-Natanson (dir.)

Sébastien Mosbah-Natanson est maître de conférences en sociologie au sein de la faculté des Lettres de Sorbonne Université et membre du Groupe d'étude des méthodes de l'analyse sociologique de la Sorbonne (GEMASS). Spécialiste de l'histoire de la sociologie, il a publié Une « mode » de la sociologie. Publications et vocations sociologiques en France en 1900 (Paris, Classiques Garnier, 2017) et de nombreux articles dans ce domaine. Il travaille aussi sur la mondialisation des sciences sociales contemporaines.

Publications du même auteur

Haut de page