Navigation – Plan du site
Introduction à Thorstein Veblen

Introduction à Thorstein Veblen

Alice Le Goff, Introduction à Thorstein Veblen, Paris, La Découverte, coll. « Repères Philosophie », 2019, 128 p., ISBN : 9782707190741.
Notice publiée le 20 mai 2019

Présentation de l'éditeur

Aussi bien sociologue, historien, philosophe qu’économiste, Thorstein Veblen (1857-1929) est une figure majeure de l’histoire des sciences humaines et sociales. Cet ouvrage vise à rendre compte de son œuvre au carrefour de plusieurs disciplines. Il a aussi pour ambition d’éclairer la manière singulière qu’a Veblen d’articuler réflexion scientifique et critique sociale. Il met notamment en lumière le rôle clé que joue chez cet auteur la réflexion sur le pouvoir, en particulier le pouvoir économique : cette réflexion permet d’articuler entre elles les diverses facettes du travail de Veblen et de souligner son actualité.
Après avoir restitué le parcours de Veblen, cet ouvrage présente les différents volets de son œuvre : il revient sur son projet d’une science économique évolutionnaire, sur sa contribution au développement d’une approche institutionnaliste des dynamiques économiques avant d’interroger le type de critique sociale dont relève sa théorie de la classe de loisir. Il analyse enfin ses idées politiques et les enjeux pratiques de sa réflexion.

Haut de page

Auteur

Alice Le Goff

Alice Le Goff est maître de conférences en philosophie à l’université Paris Descartes, membre du Cerlis (UMR 8070) et membre junior de l’Institut universitaire de France. Elle mène des recherches en philosophie sociale et politique ainsi qu’en épistémologie des sciences sociales.

Haut de page