Navigation – Plan du site
Deux frontières aux destins croisés ?

Deux frontières aux destins croisés ?

Étude interdisciplinaire et comparative des délimitations territoriales entre la France et la Suisse, entre la Bourgogne et la Franche-Comté (XIVe-XXIe siècle)
Benjamin Castets Fontaine, Maxime Kaci, Jérôme Loiseau, Alexandre Moine (dir.), Deux frontières aux destins croisés ? Étude interdisciplinaire et comparative des délimitations territoriales entre la France et la Suisse, entre la Bourgogne et la Franche-Comté (XIVe-XXIe siècle), Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, coll. « Cahiers de la MSHE Ledoux », 2019, 268 p., ISBN : 9782848676449.
Notice publiée le 05 juin 2019

Présentation de l'éditeur

Fruit d'échanges interdisciplinaires, cet ouvrage interroge les liens entre délimitations territoriales et organisation des sociétés. Suivant une démarche comparative, les auteurs questionnent, depuis les débuts des États modernes au XIVe siècle jusqu’à aujourd’hui, les effets induits par les évolutions de ces délimitations à partir de deux terrains d’observation contigus aux évolutions a priori opposées : les territoires entre Bourgogne et Franche-Comté où semble disparaître toute limite ; ceux entre France et Suisse où s’affirme l’une des dernières frontières entre la France et un État non adhérent de l’Union européenne. Cette comparaison permet de déterminer ce qui distingue une frontière étatique de délimitations territoriales d’autres natures.

Haut de page