Navigation – Plan du site
Les intellectuels de gauche

Les intellectuels de gauche

Critique et consensus dans la Suisse d'après-guerre (1945-1968)
Hadrien Buclin, Les intellectuels de gauche. Critique et consensus dans la Suisse d'après-guerre (1945-1968), Lausanne, Antipodes, coll. « Histoire et société contemporaine », 2019, 525 p., ISBN : 978-2-88901-149-0.
Notice publiée le 11 juin 2019

Présentation de l'éditeur

Les intellectuels de gauche s'intéresse à l'engagement des intellectuels progressistes dans la vie politique suisse, de la fin de la Seconde Guerre mondiale au fameux cycle de contestation de 1968, une période souvent délaissée par la recherche historique.

Revenant sur l’action politique de personnalités, parfois oubliées, qui ont préparé le terrain à la contestation des années 1970, ce livre permet aussi de mieux comprendre le conservatisme helvétique de l'époque de la guerre froide et la manière dont l’establishment a marginalisé, voire réprimé, des personnalités jugées trop critiques.

Alors que la recherche historique en Suisse est souvent fragmentée, en raison du plurilinguisme et du fédéralisme, ce livre propose une véritable histoire nationale, impliquant aussi bien la partie alémanique que francophone du pays, sur une période couvrant un quart de siècle, tout en replaçant la vie politique et intellectuelle helvétique en perspective européenne et internationale.

Il restitue enfin dans toute leur complexité la diversité des courants et sensibilités au sein de la gauche et leur évolution.

Haut de page