Navigation – Plan du site
Cultures et ruralités

Cultures et ruralités

Le laboratoire des possibles
Marie Richard, Léo Anselme (dir.), Cultures et ruralités. Le laboratoire des possibles, Toulouse, Editions de l'Attribut, coll. « Culture & Société », 2019, 183 p., ISBN : 9782916002644.
Notice publiée le 19 juin 2019

Présentation de l'éditeur

Vivante et plurielle, vieille comme l’humanité, la culture constitue l’une des principales richesses des territoires et contribue subtilement à leur développement humain, social et économique. Qu’elle soit personnelle ou collective, créative ou patrimoniale, elle fleurit de toutes parts, à la croisée d’initiatives privées et publiques, pour donner cette couleur singulière au territoire où elle essaime.

Tous les acteurs culturels agissent, sur un mode coopératif le plus souvent, pour placer l’humain et l’utilité sociale au cœur du développement, pour aller à rebours de l’uniformisation des idées, des formes et des désirs. Les politiques culturelles tiennent alors un rôle essentiel, d’impulsion et d’accompagnement. A l’heure des droits culturels, elles doivent prendre soin des femmes et des hommes qui font le territoire, qui l’habitent et le parcourent.

Haut de page

Discipline

Sociologie

Philosophie

Urbanisme - architecture

Science politique

Géographie

Sciences de l'information

Haut de page