Navigation – Plan du site
Sociologie des Mompreneurs

Sociologie des Mompreneurs

Entreprendre pour concilier travail et famille ?
Julie Landour, Sociologie des Mompreneurs. Entreprendre pour concilier travail et famille ?, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, coll. « Le regard sociologique », 2019, 184 p., ISBN : 9782757428054.
Notice publiée le 25 juin 2019

Présentation de l'éditeur

Les Mompreneurs se définissent comme des femmes qui deviennent entrepreneures et mères en même temps. Dans leur discours, créer une activité économique indépendante – le plus souvent à domicile – leur permet de mieux profiter de leur enfant.

Faut-il voir dans le mouvement des Mompreneurs, né en France à la fin des années 2000, la solution idéale pour articuler travail et famille ? Tel est le point de départ de cette étude, fondée sur une enquête originale, qui mêle ethnographie d'un collectif de Mompreneurs, récits de vie et enquête statistique.

Cet ouvrage permet d’éclairer la bifurcation de ces femmes du salariat vers l’indépendance. Il donne à voir tout à la fois les ressorts de leur reconversion et ses limites. Il montre aussi qu’il est nécessaire, pour comprendre leur engagement, d’interroger la manière dont elles investissent la maternité. Aussi ce livre documentet- il également les normes contemporaines de la parentalité et leurs effets distinctifs. Il éclaire les inégalités que ces normes contribuent à renouveler entre les hommes et les femmes ainsi qu’entre les femmes elles-mêmes.

Haut de page

Auteur

Julie Landour

Julie Landour est sociologue. Après une enquête sur les femmes cadres dans les instituts de sondage, elle s'est intéressée aux Mompreneurs, afin de mieux comprendre l'attractivité du travail non-salarié auprès des femmes. Elle travaille aujourd’hui sur la construction des droits sociaux au fil des parcours.

Haut de page