Navigation – Plan du site
Histoire rurale de l'Europe

Histoire rurale de l'Europe

XVIe-XXe siècle
Laurent Herment (dir.), Histoire rurale de l'Europe. XVIe-XXe siècle, Paris, EHESS, coll. « En temps et lieux », 2019, 335 p., ISBN : 978-2-7132-2774-5.
Notice publiée le 10 juillet 2019

Présentation de l'éditeur

La croissance agricole qu’a connue l’Europe entre le XVIe et le XXe siècle est un facteur essentiel de la construction du monde moderne. Mais il reste à en comprendre la nature, le rythme et les causes. Trois grandes approches ont stimulé depuis près de 30 ans les débats des historiens dans ce domaine : la diversité des systèmes agraires, les méthodes quantitatives et le rôle des institutions. Ce livre s’appuie sur ces trois thématiques pour proposer une vision synthétique de la recherche européenne sur l’histoire agraire moderne et contemporaine, aux antipodes des traditionnelles monographies régionales. Il témoigne ainsi du renouveau et de la vitalité des études sur un monde rural qui reste essentiel à la compréhension de notre temps. 

Haut de page

Auteur

Laurent Herment (dir.)

Laurent Herment est chargé de recherche CNRS, membre du Centre de recherches historiques EHESS-CNRS, à Paris. Ses travaux portent sur les filières agroalimentaires et agro-industrielle en Europe du Nord, l'alimentation et l'approvisionnement, ainsi que le système agraire européen, XIXe-XXe siècle.

Haut de page