Navigation – Plan du site
La Shoah racontée aux enfants, une éducation littéraire ?

La Shoah racontée aux enfants, une éducation littéraire ?

Béatrice Finet, La Shoah racontée aux enfants, une éducation littéraire ?, Fontaine, Presses universitaires de Grenoble, coll. « Enseignement et réformes », 2019, 187 p., préf. Pierre Kahn, ISBN : 978-2-7061-4282-6.
Notice publiée le 12 juillet 2019

Présentation de l'éditeur

Depuis 2002, l’enseignement de la Shoah est inscrit aux programmes des écoles primaires, et les enseignants du premier degré sont invités à s’appuyer sur des ouvrages de littérature pour la jeunesse pour assurer cette étude.

Mais ces livres sont-ils vraiment des outils pédagogiques ? Quels impacts leurs illustrations, leurs personnages ont-ils sur les jeunes élèves lecteurs ? Comment parviennent-ils à montrer aux enfants que l’extermination des Juifs est un fait historique réel sans les choquer ?

À travers une analyse d’ouvrages de littérature pour la jeunesse parus sur le thème entre 1944 et 2013, Béatrice Finet propose une double analyse, littéraire et didactique, pour servir une réflexion plus générale sur les enjeux éducatifs de l’enseignement de la Shoah à l’école élémentaire.

Cet ouvrage sera une ressource pour les enseignants et futurs enseignants, et intéressera aussi les chercheurs et éditeurs en littérature pour la jeunesse.

Haut de page

Auteur

Béatrice Finet

Béatrice Finet est maître de conférences à l’Université de Picardie-Jules Verne, membre du CAREF EA 4697. Elle enseigne la littérature française et la didactique du français à l’ESPÉ d’Amiens.

Haut de page