Navigation – Plan du site
Humanités et citoyenneté. L'enseignement des lettres et des langues en France, en Suisse et en Belgique au XIXe siècle

Humanités et citoyenneté. L'enseignement des lettres et des langues en France, en Suisse et en Belgique au XIXe siècle

Damiano Matasci, Mara Donato Di Paola (dir.), « Humanités et citoyenneté. L'enseignement des lettres et des langues en France, en Suisse et en Belgique au XIXe siècle », Histoire de l'éducation, n° 149, 2018, 176 p., Lyon, ENS Éditions, ISBN : 9791036201202.
Notice publiée le 17 juillet 2019

Présentation de l'éditeur

Ce dossier examine l'évolution et les métamorphoses de l'enseignement des lettres et des langues en France, en Suisse et en Belgique au cours du XIXe siècle. Il étudie les controverses qui ont émergé autour de la place à accorder aux disciplines littéraires dans les cursus scolaires ainsi que les différentes solutions envisagées par les milieux réformateurs pour trouver un équilibre idéal entre les langues classiques et vivantes. Basées sur des recherches archivistiques récentes, les contributions permettent de comparer et de mieux comprendre les spécificités des réponses apportées à ces problèmes dans plusieurs contextes culturels. Elles mettent aussi en lumière les dimensions transnationales des réformes scolaires européennes et soulignent plus particulièrement l’importance de la circulation d’idées, d’acteurs et de modèles entre et par-delà les frontières nationales.

 

Sommaire

Dossier

- Damiano Matasci et Mara Donato Di Paola, Humanités et citoyenneté. L'enseignement des lettres et des langues en France, en Suisse et en Belgique au XIXe siècle

- Viviane Rouiller et Anouk Darme, L'enseignement du français langue maternelle et de l'allemand langue étrangère en Suisse romande : deux langues nationales à la croisée de finalités plurielles (1830-1914)

- Mara Donato Di Paola, « Prendre exemple du modèle scolaire allemand ? » La réforme des humanités en Belgique à la fin du XIXe siècle dans son contexte européen (1870-1890)

- Jérémie Dubois, Les premiers lecteurs de langue étrangère dans les universités en France : la difficile importation d'un modèle venu d’Allemagne (1901-1914)

Varia

- Yves Verneuil, Politique et pédagogie. L’enseignement de la morale dans les lycées et collèges de garçons (1902-1923)

Notes critiques

Haut de page