Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2019À quoi bon voter ?

À quoi bon voter ?

À quoi bon voter ?

Adam Przeworski, À quoi bon voter ?, Genève, Markus Haller, 2019, 251 p., traduit de l'anglais par Salim Hirèche, ISBN : 9782940427383.
Notice publiée le 19 juillet 2019

Présentation de l'éditeur

En ce début de XXIe siècle, nous assistons à l’effondrement de nombreux partis politiques traditionnels et à l’émergence de nouveaux mouvements qui remettent radicalement en cause les élites établies. La valeur des élections, comme moyen de se choisir des dirigeants, est plus que jamais en question, et certains experts prédisent une crise imminente de la démocratie. Il devient donc urgent de s’interroger sur le fonctionnement des élections, sur leurs vertus et leurs faiblesses, sur ce qu’elles peuvent ou ne peuvent pas nous apporter.

Dans ce livre, Adam Przeworski fait le bilan de nos connaissances actuelles des processus électoraux, en examinant leurs sources historiques, leur logique politique et économique et leurs effets sur notre vie quotidienne. Selon lui, si les élections sont intrinsèquement imparfaites, elles restent la moins mauvaise méthode de sélection des gouvernements. L’expérience montre qu’elles nous permettent de gérer les conflits politiques et sociaux qui traversent nos sociétés tout en y maintenant la liberté et la paix civile – telle est leur principale vertu, celle qui justifie à elle seule que nous les préférions à tout autre système politique. Reste à savoir si elles pourront continuer de jouer ce rôle essentiel à l’avenir.

Haut de page

Auteur

Adam Przeworski

Adam Przeworski est professeur de sciences politiques et économiques à l'université de New York.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search