Navigation – Plan du site
Le style potache

Le style potache

Denis Saint-Amand, Le style potache, Genève, La Baconnière, coll. « Nouvelle collection Langages », 2019, 189 p., ISBN : 9782889600137.
Notice publiée le 30 août 2019

Présentation de l'éditeur

Originellement lié au domaine scolaire, le terme potache désigne d’abord un élève d’âge moyen, collégien ou lycéen, avant de renvoyer à des figures perturbatrices comme le Calvin de Bill Waterson, le jeune Antoine Doisnel ou Bart Simpson. Par extension, le terme déborde cet univers pour définir les logiques de ces individus et leurs pratiques, à l’image du canular téléphonique, de la contrepèterie et des farces et attrapes. Plus encore, la potacherie peut s’envisager comme une manière d’être, d’agir, de penser – autrement dit, un style. Porté par l’intérêt au désintérêt, celui qui l’incarne goûte peu le caractère officiel et prescriptif des institutions, traque les formes de violence symbolique et tourne en dérision les dominants. Des fabliaux médiévaux aux mèmes de l’Internet 2.0, de Rabelais à South Park, en passant par les Hydropathes, Rimbaud, les druffis berlinois, Le Gorafi et Éric Chevillard, le présent essai interroge les figures, les modes de fonctionnement et les supports du style potache.

Haut de page

Auteur

Denis Saint-Amand

Chercheur qualifié du FNRS à l’Université de Namur, Denis Saint-Amand codirige les revues COnTEXTES et Parade sauvage. Spécialiste de littérature française contemporaine et des poétiques de la parodie, il est notamment l’auteur de La Littérature à l’ombre. Sociologie du Zutisme (2012) et Le Dictionnaire détourné (2013).

Publications du même auteur

Haut de page