Navigation – Plan du site
(Cyber)harcèlement

(Cyber)harcèlement

Sortir de la violence, à l'école et sur les écrans
Bérengère Stassin, (Cyber)harcèlement. Sortir de la violence, à l'école et sur les écrans, Caen, C&F Editions, coll. « Les enfants du numérique », 2019, 176 p., ISBN : 978-2-915825-94-7.
Notice publiée le 30 août 2019

Présentation de l'éditeur

La violence entre élèves a une longue histoire. Elle se poursuit dorénavant hors de l'école par le biais des smartphones et des médias sociaux. Insultes, moqueries, usurpation d'identité, happy slapping, photos truquées, revenge porn, les manifestations de la cyberviolence et du cyberharcèlement sont nombreuses et leurs conséquences sont souvent dramatiques pour les victimes. Tout l'environnement scolaire est impacté, y compris les harceleurs, les suiveurs et l'ambiance collective.
Le (cyber)harcèlement se développe aussi à l'université, dans le monde du travail et dans le (cyber)espace public. La lutte contre ces phénomènes passe par l'éducation : à l'empathie, aux médias et à l'information, à l'intelligence des traces et à l'esprit critique. L'usage que les adolescents font du web est riche et varié et bien loin de se résumer à ces actes malveillants. Puiser dans leurs compétences et leurs goûts numériques et parler de leurs usages pourrait permettre de sortir de la violence, à l'école et sur les écrans.

Haut de page

Auteur

Bérengère Stassin

Bérengère Stassin est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université de Lorraine et membre du Centre de recherche sur les médiations (Crem). Elle enseigne à l'IUT Nancy-Charlemagne et dans la formation des professeurs documentalistes. Ses recherches portent sur les médiations numériques, les communautés en ligne et l'identité numérique qu'elle interroge au prisme de la cyberviolence et du cyberharcèlement scolaires.

Haut de page