Navigation – Plan du site
La participation des salariés

La participation des salariés

Du partage d'information à la codétermination
Patricia Crifo, Antoine Rebérioux, La participation des salariés. Du partage d'information à la codétermination, Paris, Les Presses de Sciences Po, coll. « Sécuriser l'emploi », 2019, 124 p., ISBN : 978-2-7246-2480-9.
Notice publiée le 02 septembre 2019

Présentation de l'éditeur

Promu par les innovations managériales, l'engagement des salariés au travail trouve une issue logique dans leur participation aux décisions de l'entreprise. Cette participation répond en outre à l’aspiration des salariés et de leurs représentants à intervenir sur les conditions de travail, à discuter des questions d’emploi et de rémunération, ainsi que des choix stratégiques de leur entreprise.

Certains à discrétion des directions, d’autres obligatoires, les dispositifs de participation que recense et analyse cet ouvrage revêtent des formes diverses : droit économique du comité d’entreprise, négociation collective, représentation au conseil d’administration, etc.

Comment ces canaux s’articulent-ils ? Comment contribuent-ils à l’amélioration des conditions de travail, à la transition écologique, à la responsabilité sociale des entreprises ? Que peut-on en attendre, en termes de compétitivité ?

Un tour d’horizon synthétique et critique, alors que la loi Pacte du 22 mai 2019 prescrit une plus grande participation des salariés au capital et aux décisions stratégiques des entreprises.

Haut de page

Auteurs

Patricia Crifo

Patricia Crifo est professeure d'économie à l’École polytechnique, membre du CREST (CNRS) et codirectrice de la chaire Finance durable et investissement responsable.

Antoine Rebérioux

Antoine Rebérioux est professeur d'économie à l’Université de Paris et membre du LADYSS.

Haut de page