Navigation – Plan du site
Archéologie de la santé, anthropologie du soin

Archéologie de la santé, anthropologie du soin

Alain Froment, Hervé Guy (dir.), Archéologie de la santé, anthropologie du soin, Paris, La Découverte, INRAP, coll. « Recherche », 2019, 325 p., ISBN : 9782348045776.
Notice publiée le 05 septembre 2019

Présentation de l'éditeur

La pratique du soin et la préservation de la santé ont toujours représenté une préoccupation majeure pour l’ensemble des sociétés humaines, depuis les premières organisations sociales jusqu’à nos jours, et ce sur tous les continents. L’approche archéologique et anthropologique adoptée dans cet ouvrage permet de retracer, sur plusieurs dizaines de milliers d’années, la manière dont les groupes humains ont appréhendé la maladie, le handicap et le soin. De la préhistoire à l’époque contemporaine, les contributeurs et contributrices nous racontent aussi la diversité des pratiques, car à chaque mal correspond un remède déterminé par des normes sociales et des choix contextuels.
Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration pluridisciplinaire entre archéologues, anthropologues, biologistes et historiens qui, dans une double approche sociale et biologique, se posent la question du soin et de la santé à l’échelle des individus comme des populations.

Haut de page

Auteurs

Alain Froment (dir.)

Alain Froment, médecin et anthropobiologiste, est directeur de recherche émérite de l’Institut de recherche pour le développement, au Musée de l’Homme.

Hervé Guy (dir.)

Hervé Guy, archéo-anthropologue, est ingénieur chargé de recherche à l’Institut national de recherches archéologiques préventives.

Publications du même auteur

Haut de page