Navigation – Plan du site
Il était une fois les révolutions

Il était une fois les révolutions

Mathilde Larrère, Il était une fois les révolutions, Paris, éditions du Détour, 2019, 224 p., ISBN : 979-10-97079-46-8.
Notice publiée le 05 septembre 2019

Présentation de l'éditeur

Il était une fois les révolutions regroupe les textes que l’historienne Mathilde Larrère a écrits initialement pour ceux qui la suivent sur Twitter ou dans ses chroniques, sur le thème des révolutions. Elle nous fait vivre, à leurs dates anniversaires, le récit des luttes qui ont contribué à émanciper les peuples et les fait résonner avec les combats d’aujourd’hui.

Il était une fois la Révolution est une merveille d’habileté, mêlant exigence historique et humour. L’énergie communicative de l’autrice redonne toute sa force au courage de ces héros et héroïnes du passé.

Le lecteur peut piocher, mois par mois, dans les récits  : révolutions du XIXe et du XXe siècles, anecdotes surprenantes, faits historiques méconnus, chansons, slogans, tags, recettes de cuisine… Ces textes nous parlent des révolutions du monde entier et de celles et ceux qui ont lutté pour la liberté, et du devenir de leurs espoirs. Une chronologie et un index permettent des recherches thématiques. L’ouvrage est enrichi d’illustrations d'Agatha Frydrych.

Haut de page

Auteur

Mathilde Larrère

Mathilde Larrère est historienne spécialiste du XIXe siècle. Elle enseigne à l’université de Marne-la-Vallée. Elle tient également une chronique d’histoire pour Arrêt sur Image et dirige, avec Laurence De Cock, pour Politis, la rubrique « L’Histoire n’est pas un roman ». Pour lire ses threads historiques sur Twitter : @LarrereMathilde.

Haut de page

Lieu

France

Haïti

Mexique

Russie (et URSS)

Allemagne

Chine

Cuba

Portugal

Haut de page