Navigation – Plan du site
Littérature haïtienne

Littérature haïtienne

Urgence(s) d'écrire, rêve(s) d'habiter
Yanick Lahens, Littérature haïtienne. Urgence(s) d'écrire, rêve(s) d'habiter, Paris, Fayard, Collège de France, coll. « Leçons inaugurales », 2019, 69 p., ISBN : 9782213712642.
Notice publiée le 17 septembre 2019

Présentation de l'éditeur

Chaire Mondes francophones 2018-2019.
«  Dire Haïti et sa littérature autrement, c’est se demander, à travers les mots de ses écrivains et de ses écrivaines, quel éclairage peut apporter aujourd’hui au monde francophone, sinon au monde tout court, l’expérience haïtienne. Comment, à partir d’un fait historique de l’ordre de l’impensable, à savoir une révolution victorieuse, menée dès la fin du xviiie  siècle par des hommes et des femmes transplantés d’Afrique en Amérique et réduits en esclavage, se met en place une civilisation dont la littérature sera un élément majeur. Comment, dans l’impasse qui suit cette révolution, ces hommes et ces femmes dépossédés, déplacés, déstabilisés linguistiquement, n’ont pas cessé de dire ou d’écrire un rêve d’habiter, démontrant par là même que la littérature commence souvent là où la parole devient impossible.  »

Haut de page

Auteur

Yanick Lahens

Yanick Lahens est une écrivaine haïtienne. Ses romans ont reçu de nombreuses récompenses, notamment le prix Femina en 2014. Son enseignement au Collège de France en 2018-2019 a inauguré la chaire annuelle Mondes francophones, créée en partenariat avec l’Agence universitaire de la francophonie.

Haut de page