Navigation – Plan du site
Migrations et sociétés

Migrations et sociétés

François Héran, Migrations et sociétés, Paris, Fayard, Collège de France, coll. « Leçons inaugurales », 2018, 74 p., ISBN : 9782213711737.
Notice publiée le 17 septembre 2019

Présentation de l'éditeur

Chaire Migrations et sociétés.

Les migrations internationales, au-delà des épisodes spectaculaires qui polarisent l’attention et soulèvent les passions, sont une composante ordinaire de la dynamique des sociétés, mais continuent de faire l’objet de visions très contradictoires. Si l’analyse démographique permet de cerner l’ampleur des migrations, il faut mobiliser d’autres disciplines pour saisir toutes leurs dimensions −  géopolitique, historique, anthropologique, économique, mais aussi juridique et éthique. Car les migrations, liées à l’origine aux besoins des économies nationales, sont de plus en plus alimentées par la logique des droits universels. Une mutation à la fois décisive et fragile.

Haut de page

Auteur

François Héran

François Héran a mené un double parcours à l’Ined, qu’il a dirigé de 1999 à 2009, et à l’Insee, où il a mené de vastes enquêtes sur l’évolution de la société française, en y intégrant la dimension migratoire. Il dirige désormais l’Institut Convergences Migrations porté par huit institutions sous la conduite du CNRS. Depuis janvier  2018, il est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Migrations et sociétés.

Publications du même auteur

Haut de page