Navigation – Plan du site
L'Empire ottoman et la Turquie face à l'Occident

L'Empire ottoman et la Turquie face à l'Occident

Edhem Eldem, L'Empire ottoman et la Turquie face à l'Occident, Paris, Fayard, Collège de France, coll. « Leçons inaugurales », 2018, 76 p., ISBN : 9782213709802.
Notice publiée le 17 septembre 2019

Présentation de l'éditeur

Chaire internationale d’Histoire turque et ottomane.

Durant le long xixe  siècle, face à un Occident de plus en plus puissant et arrogant, l’Empire ottoman s’est modernisé dans le but avoué de gérer une situation de plus en plus précaire. L’histoire de cette modernité, fortement empreinte d’occidentalisation, doit s’affranchir de bien des influences politiques et idéologiques qui l’ont grevée jusqu’ici  : orientalisme eurocentrique, nationalisme kémaliste, ottomanisme islamisant… L’étude d’une grande variété de sources –  la plupart encore inexploitées  – viendra nourrir une réflexion critique sur cette période dont l’importance n’a d’égal que sa complexité.

Haut de page

Auteur

Edhem Eldem

L’historien Edhem Eldem a enseigné aux universités de Boaziçi, Berkeley, Harvard, Columbia, à l’EHESS, à l’EPHE et à l’ENS. Titulaire de la chaire internationale d’Histoire turque et ottomane au Collège de France, il est l’auteur de travaux sur le commerce du Levant, l’épigraphie funéraire, la Banque ottomane, les dynamiques de l’occidentalisation, Istanbul au tournant du xxe  siècle, l’orientalisme, la photographie, l’histoire de l’archéologie et des collections dans l’Empire ottoman.

Haut de page