Navigation – Plan du site
Le travail n'est pas une marchandise

Le travail n'est pas une marchandise

Contenu et sens du travail au XXIe siècle
Alain Supiot, Le travail n'est pas une marchandise. Contenu et sens du travail au XXIe siècle, Paris, Collège de France, coll. « Leçons de clôture », 2019, 72 p., ISBN : 9782722605138.
Notice publiée le 18 septembre 2019

Présentation de l'éditeur

Les défis posés par la révolution numérique et les périls écologiques ne pourront être relevés sans remettre en cause l'assimilation du travail et de la nature à des marchandises, qui s'est imposée depuis l'avènement du capitalisme. Les statuts professionnels qui ont résisté à la dynamique du Marché total ne sont donc pas les fossiles d'une monde appelé à disparaître, mais bien plutôt les germes d'un nouvel État social, qui fasse place au sens et au contenu du travail – c'est-à-dire à l'accomplissement d'une œuvre.

Haut de page

Auteur

Alain Supiot

Titulaire de la chaire "État social et mondialisation : analyse juridique des solidarités" de 2012 à 2019, il est professeur émérite au Collège de France. Dans sa leçon de clôture prononcée le 22 mai 2019 au Collège de France, il invite à repenser la justice sociale au XXIe siècle et, plus particulièrement, le sens et le contenu du travail dans notre société, en abolissant la fiction du travail-marchandise.

Publications du même auteur

Haut de page