Navigation – Plan du site
Aide alimentaire

Aide alimentaire

Les protections sociales en jeu
Déborah Myaux (dir.), Aide alimentaire. Les protections sociales en jeu, Louvain-la-Neuve, Editions Academia, 2019, 236 p., ISBN : 978-2-8061-0470-0.
Notice publiée le 04 octobre 2019

Présentation de l'éditeur

Depuis quelques décennies, l'aide alimentaire semble s'imposer comme une réponse incontournable à la pauvreté. Colis alimentaires, restaurants sociaux et épiceries sociales permettent à des centaines de milliers de personnes de se nourrir ou de soulager leur budget. Une aide nécessaire qui se paie souvent au prix de la dignité.

Comment comprendre le développement d'un circuit alimentaire « pour les pauvres » dans nos sociétés d'abondance ? Comment ces aides s'articulent-elles avec les mécanismes de protection sociale ? Qu'en pensent les utilisateurs ?

Les auteurs de cet ouvrage explorent l'aide alimentaire sous différents angles : à partir de l'histoire politique, sociale et économique qui tend à l'ériger en solution privilégiée pour répondre à la précarité ; à partir de ce qu'en disent ceux et celles qui la vivent au plus près (les personnes qui y ont recours et celles qui la mettent en oeuvre) ; à partir enfin d'expériences menées dans le champ de l'alimentation durable à la recherche d'alternatives.

Loin d'offrir un horizon politique désirable, l'aide alimentaire demeure un puissant révélateur de l'évolution de notre société et de notre système de protection sociale.

Haut de page

Auteur

Déborah Myaux (dir.)

Cet ouvrage a été initié et coordonné par la Fédération des services sociaux, sous la direction de Déborah Myaux. La FdSS défend, avec les travailleurs sociaux, le projet d'une société plus juste et un accès aux droits fondamentaux pour toutes et tous. www.fdss.be.

Haut de page