Navigation – Plan du site
Sociologie de la consommation

Sociologie de la consommation

Hélène Ducourant, Ana Perrin-Heredia, Sociologie de la consommation, Paris, Armand Colin, coll. « Cursus », 2019, 223 p., ISBN : 978-2-200-61627-4.
Notice publiée le 07 octobre 2019

Présentation de l'éditeur

Qu’est-ce que consommer  ? Comment aborder, en sociologue, un phénomène si familier  ? Le présent ouvrage apporte des réponses à partir d’un ensemble de recherches, toutes empiriquement fondées.
Les différentes thématiques abordées –  enjeux de définition, étude des budgets des ménages, rôle des marchés et des dispositifs marchands, liens entre consommation et hiérarchisation des groupes sociaux, rapports entre consommation et politique  – permettent de comprendre comment la sociologie «  bouscule  » la notion de consommation et en redessine le contenu et les contours.
En introduisant de nombreuses analyses, riches et stimulantes, ce livre interroge les frontières entre certaines catégories – comme celles qui séparent consommation et production ou consommation et culture. Il questionne également certaines habitudes de pensée  : pourquoi la consommation est-elle rattachée à la sphère domestique  ? Pourquoi est-elle si souvent considérée comme une activité féminine ou encore pourquoi fait-elle sans cesse l’objet de jugements moraux  ?

Haut de page

Auteurs

Hélène Ducourant

Maîtresse de conférences en sociologie à Paris-Est Marne-la-Vallée, responsable de la licence de Sociologie et du séminaire Infrastructures Numériques (laboratoire LATTS).

Publications du même auteur

Ana Perrin-Heredia

Docteur en sociologie,  chargée de recherches CNRS au CURAPP-ESS (Université Picardie Jules Verne à Amiens). Elle enseigne également en L3 d’économie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Haut de page