Navigation – Plan du site
Manuel d'action politique

Manuel d'action politique

Michael Walzer, Manuel d'action politique, Paris, Premier Parallèle, 2019, 169 p., introduction de Jon Wiener, préface inédite de l'auteur, traduit de l'anglais (États-Unis) par Frédéric Joly, ISBN : 978-2-85061-013-4.
Notice publiée le 07 octobre 2019

Présentation de l'éditeur

1971. Michael Walzer a 36 ans ; il enseigne à Harvard et milite activement contre la guerre du Vietnam. Il rédige alors ce Manuel d’action politique : un guide pratique pour toute personne désireuse de s’engager. 
2018. Trump est au pouvoir. Décidés à agir contre sa politique, de jeunes militants remettent la main sur ce Manuel par l’intermédiaire d’un de leurs professeurs. « Tout est là », se disent-ils. L’information circule, le livre est réédité.
Intentionnellement écrit sans référence au contexte de l’époque par celui qui deviendrait un penseur politique internationalement reconnu, ce manuel saisit par son actualité. Il constitue une ressource indispensable pour les militants, une source de réflexion politique pour tous, et un appel à l’action formidablement réjouissant.

Haut de page

Auteur

Michael Walzer

Né en 1935, Michael Walzer est professeur émérite à l’Institute for Advanced Studies de l’université de Princeton. Il est l’un des grands philosophes de notre époque, l’auteur d’une œuvre abondante, et notamment de deux ouvrages considérés comme des classiques de la pensée politique : Sphères de justice (Seuil, 1997) et Guerres justes et injustes (Belin, 1999).

Haut de page