Navigation – Plan du site
Communautés rurales en Allemagne de l'Est

Communautés rurales en Allemagne de l'Est

Vers une réunification des contre-cultures ?
Anne-Marie Pailhès, Communautés rurales en Allemagne de l'Est. Vers une réunification des contre-cultures ?, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, coll. « Monde germanophone », 2019, 356 p., ISBN : 978-2-37906-020-5.
Notice publiée le 16 octobre 2019

Présentation de l'éditeur

Au regard de la disparité persistante entre l’Ouest et l’Est du pays en Allemagne, le domaine dit « alternatif » est un terrain d’étude privilégié pour étudier la contre-culture depuis l’unification allemande de 1990. Celle-ci a-t-elle permis la conservation de deux héritages différents ? Comment le processus de rapprochement de mouvements anti-systémiques issus de deux systèmes politiques et sociaux différents s’est-il déroulé ? La culture alternative a-t-elle évité en son sein l’écueil de la reproduction de rapports de domination qui sont manifestement à l’œuvre au niveau fédéral ?

Issue de nombreux voyages et rencontres, cette étude se propose de chercher une réponse à ces questions à travers le milieu identifiable, stable sur une certaine durée, des « communautés alternatives » implantées en milieu rural. L’analyse s’appuie d’une part sur une attention particulière au milieu, à la langue et au contexte culturel, d’autre part sur les méthodes empruntées aux sciences sociales, en particulier à l’analyse historique des mouvements sociaux, à l’histoire orale, aux entretiens qualitatifs et à l’observation participante

Haut de page

Auteur

Anne-Marie Pailhès

Anne-Marie Pailhès est maître de conférences à l’Université Paris Nanterre, habilitée à diriger des recherches en Etudes germaniques. Elle est l’auteur de nombreuses publications sur la RDA et l’Allemagne de l’Est depuis 1990.

Publications du même auteur

Haut de page