Navigation – Plan du site
Beautés du Sud

Beautés du Sud

La Provence à l'épreuve des jugements de goût
Jean-Louis Fabiani, Beautés du Sud. La Provence à l'épreuve des jugements de goût, L'Harmattan, 2005, 150 p..
Notice publiée le 10 avril 2006

Présentation de l'éditeur

La Provence contemporaine est caractérisée par la coexistence, et souvent par le chevauchement, de formes et de représentations très hétérogènes, de trajectoires historiques et sociales diverses. Cet ensemble composite est le résultat de processus d’invention de tradition et d’assignation de sens multiples.

Appuyé sur l’enquête ethnographique, ce livre tente de rendre compte d’un univers bigarré et contradictoire, en portant son attention sur des objets petits (les cigales, les tomettes, les fenêtres) ou localisés (la maison de Charles Maurras à Martigues).

On y trouvera une réévaluation originale de la manière dont nous nous imaginons la Provence, au-delà des stéréotypes qui l’ont constituée, d’Alphonse Daudet à Peter Mayle. Chemin faisant, la question de la relation esthétique et du jugement de goût est réexaminée lorsqu’elle surgit en dehors des mondes de l’art et des définitions canoniques de la beauté ou de l’œuvre.

Haut de page

Auteur

Jean-Louis Fabiani

Né en 1951 à Alger, Jean-Louis FABIANI est directeur d’études à l’EHESS. Sa contribution principale à la sociologie porte sur l’étude des « configurations de savoir » dans une perspective historique, comme en témoigne Les philosophes de la République (1988). Il a aussi tenté de renouveler les problématiques de la sociologie de la culture en leur donnant une meilleure assise ethnographique (Lire en prison, 1995, et de nombreux articles sur les publics, notamment d’Avignon et de Cannes). Il mène aussi, conjointement avec des artistes, une réflexion sur l’espace et le territoire (L’Europe du Sud contemporaine, avec Bernard Plossu, 2000)

Publications du même auteur

Haut de page