Navigation – Plan du site
Le postcolonialisme

Le postcolonialisme

Nicolas Bancel, Le postcolonialisme, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 2019, 128 p., ISBN : 978-2-13-081440-5.
Notice publiée le 22 octobre 2019

Présentation de l'éditeur

Torture en Algérie, place de l’histoire coloniale dans le récit national, questions relatives aux immigrés venus des anciennes colonies… L’histoire coloniale et postcoloniale fait aujourd’hui débat dans la société française.
C’est précisément l’objet des postcolonial studies que de relire cette histoire en cherchant à saisir comment la colonisation a profondément affecté les sociétés colonisées, les anciennes métropoles et, au-delà, l’ensemble de l’Occident.
Comment le racisme colonial s’enracine-t-il ? Quelles en sont les conséquences aujourd’hui ? Les rapports géopolitiques et économiques, inégaux durant la colonisation, se reproduisent-ils ?
Nicolas Bancel se propose d’explorer, parmi d’autres, ces questions. S’appuyant sur des exemples concrets, il éclaire les idées développées par les postcolonial studies, explorant leur apport, mais aussi leurs limites.

Haut de page

Auteur

Nicolas Bancel

Nicolas Bancel est historien. Professeur à l’université de Lausanne et co-animateur du groupe de recherche Achac, il est spécialiste de l’histoire coloniale et postcoloniale, ainsi que de l’histoire du corps.

Publications du même auteur

Haut de page