Navigation – Plan du site
Travailler dans une école

Travailler dans une école

Sociologie du travail dans les établissements scolaires en Suisse romande
Héloïse Durler, Philippe Losego (dir.), Travailler dans une école. Sociologie du travail dans les établissements scolaires en Suisse romande, Neuchâtel, Alphil éditions, coll. « Transmission des savoirs », 2019, 306 p., ISBN : 978-2-88930-268-0.
Notice publiée le 25 octobre 2019

Présentation de l'éditeur

Jeudi 27 mai, fin d'après-midi, vous poussez la lourde porte d'un bâtiment ancien. Une vague odeur de naphtaline, de pierre et de carton. Vous cherchez le bureau du directeur, lieu dans lequel votre rendez-vous est prévu, pour évoquer la scolarité de votre fils. Secrétaires, infirmière, logopédiste, doyenne, enseignant «ordinaire» et «spécialisé», psychologue, concierge... Vous allez ce jour-là croiser un nombre impressionnant de personnes travaillant dans l'établissement scolaire. En quoi consiste leur travail quotidien ? Comment organisent-elles leurs activités, au jour le jour ? Comment leurs tâches s'articulent-elles entre elles ?

L'ambition de cet ouvrage collectif est de décrire le travail, souvent méconnu et parfois invisible, réalisé par ces divers professionnels au sein des établissements scolaires. Il propose des entrées diversifiées sur le travail à l'école, abordant tout autant l'insertion professionnelle, le travail des enseignants, des élèves, des infirmières, des psychologues, des directeurs, des parents ou encore des concierges, afin de donner un aperçu de l'évolution, des divisions et des contradictions qui caractérisent le «travail pédagogique» dans son ensemble.

Avec une volonté de dépasser les oppositions préconstruites, notamment celle entre «travail prescrit» et
«travail réel», le livre traite des multiples ajustements auxquels les individus ont recours dans leur quotidien. Il révèle leurs pratiques ordinaires, tout en rendant compte des variations normatives et des diverses prescriptions qui leur sont adressées, à l'intérieur comme hors des murs de l'école.

Haut de page

Auteurs

Héloïse Durler (dir.)

Héloïse Durler est sociologue, chargée d'enseignement à la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud. Ses travaux s'inscrivent dans le champ de la sociologie de l'éducation et portent sur les dispositifs pédagogiques et les inégalités d'apprentissage. Elle s'intéresse notamment aux effets de l'injonction scolaire à l'autonomie sur le travail des élèves et des enseignant.es.

Publications du même auteur

Philippe Losego (dir.)

Philippe Losego est sociologue, professeur ordinaire à la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud. Il a auparavant enseigné aux universités de Toulouse, Bordeaux et Dijon. Ses recherches portent sur l'insertion des enseignant.e.s, le travail des directeurs et directrices d'établissement, l'analyse des systèmes éducatifs et les curriculums de l'enseignement secondaire.

Publications du même auteur

Haut de page