Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2019Anthropologie des faits religieux...

Anthropologie des faits religieux dans l'intervention sociale

Anthropologie des faits religieux dans l'intervention sociale

Daniel Verba, Anthropologie des faits religieux dans l'intervention sociale, Genève, IES/HETS, coll. « Le geste social », 2019, 212 p., ISBN : 978-2-88224-208-2.
Notice publiée le 25 octobre 2019

Présentation de l'éditeur

 Il existe une abondante littérature universitaire consacrée aux religions, aux faits religieux, à la sécularisation ou encore à la laïcité. En revanche, il y a encore peu de recherches qui s'intéressent à la manière dont les professions sociales et socio-éducatives abordent et traitent les croyances des personnes qu'elles accompagnent. L’ouvrage proposé ici prétend mettre à disposition des intervenant-e-s sociaux un cadre de réflexion anthropologique pour tenter de mieux comprendre comment les dispositions croyantes des personnes qu’ils accompagnent, mais aussi leurs propres convictions, se construisent, et de quelle manière ils peuvent s’en saisir, dans un contexte socio-politique européen particulièrement sensible.

Haut de page

Auteur

Daniel Verba

Daniel Verba enseigne la sociologie à l'Université Paris 13 et est chercheur à l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux contemporains (IRIS - un laboratoire sous la tutelle conjointe du CNRS, de l'EHESS et de l'INSERM). Ses travaux de recherches portent principalement sur les professions sociales et les politiques socio-éducatives ainsi que sur l'école. Parmi ses nombreuses publications, les plus récentes concernent notamment les faits religieux et l'application de la laïcité dans les institutions sociales et médico-sociales.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search