Navigation – Plan du site

Réorganisations, changements du travail et renouvellement des compétences

Nathalie Greenan, Jacques Mairesse (dir.), « Réorganisations, changements du travail et renouvellement des compétences », Revue économique, vol. 57, n° 6, novembre 2006.
Notice publiée le 18 décembre 2006

Présentation de l'éditeur

Quels sont les changements qu’entraîne la diffusion de l’informatique et des nouveaux outils de gestoin dans l’organisation de l’entreprise ? Aplatissement des organigrammes, "transversalisation" des organisations, recentrage sur le métier ne sont pas les seules conséquences de cette révolution. Face aux contraintes accrues de délai et de qualité, les entreprises modifient leurs comportements sur les marchés et leurs performances économiques. Elles exigent plus d’autonomie, de polyvalence, de flexibilité et de travail collectif de la part de leurs salariés. Elles supposent de nouvelles formes d’engagement dans le travail et nécessitent la mise en place de nouveaux modes d’évaluation et d’incitation des salariés.

Basés sur les résultats de la seconde édition de l’enquête statistique Changements organisationnels et information C.O.I., les contributions de ce numéro de la Revue économique dressent un état des lieux des réorganisations des entreprises industrielles françaises dans les années 1990 et de leurs effets sur les employeurs et les salariés.

Haut de page