Navigation – Plan du site
Désirs des Français en matière d'habitation urbaine

Désirs des Français en matière d'habitation urbaine

Une enquête par sondage de 1945
Institut national d'études démographiques, Désirs des Français en matière d'habitation urbaine. Une enquête par sondage de 1945, Paris, INED, coll. « Études & enquêtes historiques », 2019, 124 p., nouvelle édition présentée par Catherine Bonvalet, préf. Alfred Sauvy (1re éd. 1945), ISBN : 978-2-7332-6031-9.
Notice publiée le 05 novembre 2019

Présentation de l'éditeur

Cette enquête, réalisée par l'Ined en 1945 auprès de 2 500 personnes, dresse le portrait des aspirations des Français en termes de confort urbain et d’aménagement de l’habitat dans l’immédiat après-guerre. Commandée par les pouvoirs publics, elle reflète le voeu d’insérer la population dans un vaste programme de réhabilitation de l’habitat et dans une dynamique de modernité que l’on peut aisément saisir au sortir d’une guerre dévastatrice. Elle exprime aussi les préoccupations de l’institut vis-à-vis de l’impact des conditions de logement sur la natalité, la santé et la mortalité des Français. À l’époque, à peine 10 % des logements sont considérés comme conformes aux normes d’hygiène et de confort.

Organisé autour de l’aménagement extérieur et intérieur d’un logement « idéal », l’ouvrage permet une lecture précise des résultats du sondage à travers des schémas d’architectes et des analyses commentées. On y apprend que plus des deux tiers des Français ont une nette préférence pour la maison individuelle et sont favorables à l’idée d’habiter un pavillon construit en grande série, qui offre confort et modernité.

Si les politiques urbaines optent pour les grands ensembles, l’accession à la propriété encouragera, quelques années plus tard, le développement des lotissements.

Catherine Bonvalet, spécialiste des questions de logement et de territoires, complète cette réédition avec le recul nécessaire, plus de 75 ans après, en soulignant la méthodologie innovante imaginée par Jean Stœtzel et Alain Girard sur la première grande enquête française consacrée aux aspirations des ménages et la grande actualité de ses thématiques.

Chacun pourra retrouver un peu de son histoire familiale, aspirations de nos parents et de nos grands-parents pour le confort moderne, évolutions majeures et démocratisation en matière d’amélioration de l’habitat, prise de conscience autour de la notion de salubrité, essor des arts ménagers, et revivre ainsi l’arrivée du progrès dans le quotidien des Français.

Haut de page