Navigation – Plan du site
Scènes locales, clusters culturels et quartiers créatifs

Scènes locales, clusters culturels et quartiers créatifs

Les ressorts et enjeux territoriaux du développement culturel
Sandrine Emin, Nathalie Schieb-Bienfait (dir.), Scènes locales, clusters culturels et quartiers créatifs. Les ressorts et enjeux territoriaux du développement culturel, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019, 286 p., ISBN : 9782753578104.
Notice publiée le 13 novembre 2019

Présentation de l'éditeur

L'objectif principal de cet ouvrage est de cerner au plus près les différentes formes de valeurs que les activités culturelles distillent sur un territoire à travers des recherches pluridisciplinaires et en associant des professionnels (responsables de sociétés d'aménagement, de clusters, de galeries, de scènes locales...) et des chercheurs. L'ouvrage regroupe différentes recherches ayant traité de la thématique de l'attractivité d'un territoire en rapport avec les questions d'aménagement et de développement économique.
En conjuguant différentes perspectives disciplinaires, les auteurs interrogent les déterminants territoriaux du développement culturel, ils cherchent à identifier des « modèles » de développement ainsi qu'à établir des comparaisons avec d'autres territoires. La première partie de l'ouvrage se propose d'appréhender les acceptions, terminologies, méthodes et approches privilégiées par les diverses disciplines des sciences sociales dans l'analyse des clusters culturels et créatifs et des scènes locales ainsi que de comprendre les interpénétrations entre ces deux concepts, la deuxième partie aborde la question de leur gouvernance et de l'instrumentation politique de ces phénomènes.
Enfin, la troisième partie vise à mieux comprendre les enjeux du regroupement d'acteurs culturels et créatifs sur un territoire localisé et les mécanismes par lesquels ils sont producteurs de dynamiques économiques, culturelles, sociales, territoriales.

Haut de page

Auteurs

Sandrine Emin (dir.)

Sandrine Emin est maître de conférences en entrepreneuriat à l’université d’Angers (IUT/GRANEM) et responsable de la licence professionnelle Gestion de projets et structures artistiques et culturels à l’IUT d’Angers.

Nathalie Schieb-Bienfait (dir.)

Nathalie Schieb-Bienfait est maître de conférences HDR à l’université de Nantes (IAE/LEMNA) et responsable du master 2 MAE, Management double compétence en formation continue à l’IAE de Nantes.

Publications du même auteur

Haut de page