Navigation – Plan du site
La vie interfaciale

La vie interfaciale

Regards croisés en SIC et en Arts
Soufiane Rouissi, Anne Beyaert-Geslin (dir.), La vie interfaciale. Regards croisés en SIC et en Arts, Pessac, Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine, 2019, 210 p., ISBN : 978-2-85892-598-8.
Notice publiée le 13 novembre 2019

Présentation de l'éditeur

Cet ouvrage croise les approches des chercheurs autour de la question des interfaces, et plus particulièrement des interfaces numériques, en portant l'attention sur les transformations de la vie quotidienne. Il entend ainsi souligner la part « d’humanité » souvent oblitérée par l’approche technologique, qui détermine pourtant les dimensions communicationnelle, imaginaire et créative des SIC et des Arts. Il rassemble une grande partie des communications faites lors du colloque transversal du laboratoire MICA (Médiations, informations, communication, Arts) de juin 2018 qu’il présente sous la forme d’un ouvrage collectif segmenté en trois parties. Intitulées respectivement « Interactions », « Milieux » et « Ambiances », celles-ci placent en tête l’article d’un chercheur invité et, dans la continuité, mélangent les contributions des différentes équipes du MICA (Médias, COS, ICIN, E3D, IDEM, ADS), les deux domaines de recherche (SIC et Arts) et les statuts des chercheurs (enseignants-chercheurs, doctorants, émérites, associés). Ceci permet de « rebattre » les cartes épistémologiques et d’ouvrir largement l’horizon de la recherche pour saisir au plus près la vie interfaciale.

Haut de page

Auteurs

Soufiane Rouissi (dir.)

Soufiane Rouissi est maître de conférences en SIC à l'Université Bordeaux Montaigne. Il a dirigé l’Institut des Sciences de l’Information et dela Communication (ISIC) de 2012 à 2016. Il estresponsable de la mention de Master « Humanités numériques » et coordonne le Master « Dispositifs numériques éducatifs ». Ses recherches menées au sein du MICA (EA 4426) dans l’axe ICIN portentsur le numérique, notamment la conception et l’analyse de dispositifs numériques.

Anne Beyaert-Geslin (dir.)

Anne Beyaert-Geslin est professeur en sciences de l'information (sémiotique) à l’Université Bordeaux Montaigne. Directrice-adjointe du MICA puis directrice de 2016 à 2018 elle est aujourd'hui responsable de l’axe IDEM (Images, design, espaces, médiations: l’expérience du contemporain) avec Patrick Baudry. Elle est également vice-présidente de l’Association française de sémiotique et vice-présidente de l’Association internationale de sémiotique visuelle. Elle a publié environ 130 articles et chapitres d’ouvrages en français, anglais, portugais, espagnol, italien, persan et chinois ; 4 ouvrages personnels dont Sémiotique du portrait. De Dibutade au selfie, De Boeck, 2017 et dirigé 19 dossiers de revues et ouvrages collectifs.

Haut de page