Navigation – Plan du site
La dystopie

La dystopie

Laurent Bazin, La dystopie, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « L'Opportune », 2019, 64 p., ISBN : 9782845168732.
Notice publiée le 15 novembre 2019

Présentation de l'éditeur

Les dystopies sont partout, ou presque: romans pour ados ou pour adultes, films et séries télévisées, jeux vidéo, publicités… Mais la dystopie, au fond, c'est quoi ? Qu'est-ce qui la distingue de l'utopie comme de la contre-utopie ? Comment expliquer un tel engouement pour des univers aussi sombres et souvent même morbides ? En quoi cette fascination nous permet-elle de mieux comprendre le monde contemporain ? Cet ouvrage fait le point sur un genre devenu un phénomène culturel sans précédent: son histoire - plus ancienne qu’on le croit souvent, son fonctionnement narratif et symbolique, ses thèmes préférentiels et ses enjeux (politiques, philosophiques, scientifiques ou encore sociétaux).

Haut de page

Auteur

Laurent Bazin

Laurent Bazin est maître de conférences à l'Université Paris-Saclay, et membre statutaire du Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines. Ses travaux portent sur les littératures de l'imaginaire et les fictions pour adolescents et jeunes adultes, auxquelles il a consacré plusieurs ouvrages et de nombreux articles. 

Publications du même auteur

Haut de page