Navigation – Plan du site
Les pratiques de récit pour penser les didactiques

Les pratiques de récit pour penser les didactiques

Dialogue entre histoire et autres disciplines (français, mathématiques, sciences)
Anne Vézier, Sylvain Doussot (dir.), Les pratiques de récit pour penser les didactiques. Dialogue entre histoire et autres disciplines (français, mathématiques, sciences), Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Paideia », 2019, 200 p., ISBN : 978-2-7535-7806-7.
Notice publiée le 13 novembre 2019

Présentation de l'éditeur

L’ouvrage résulte d'un séminaire qui s'est tenu pendant cinq ans à l'initiative d'une équipe de didacticiens de l'histoire autour de la notion de récit dans différentes didactiques disciplinaires. Il situe la problématique tant au niveau des pratiques de référence des disciplines que des pratiques scolaires. Par-delà l’omniprésence du récit, chaque didactique disciplinaire interroge les dimensions qui la spécifient.
Le lecteur découvrira ainsi comment un didacticien des mathématiques raconte des histoires pour produire un savoir, comment entre « petites histoires » et récits scientifiques des élèves appréhendent la tectonique des plaques, comment des collégiens pratiquent le récit d’enquête pour comprendre le passé, comment l’historien Georges Duby s'invite en didactique et comment le roman historique peut brouiller les pistes.
L’ouvrage est fondé sur le croisement, la mise en relation et le partage de concepts et de méthodes issus d’épistémologies différentes : la notion d’ « intrigue » et celle de « mise en intrigue », telles que posées par Ricœur et discutées par Baroni, l’hypothèse d'une « communauté discursive disciplinaire scolaire » développée par Berenié, Jaubert et Rebière, l'outil de catégorisation des « mondes discursifs » proposé par Bronckart...
C'est ce travail collectif sur l’objet récit qui a permis de renouveler la réflexion sur la tension entre narration et explication par une recherche ambitieuse sur le plan théorique, empirique et critique.

Haut de page

Auteurs

Anne Vézier (dir.)

 Anne Vézier est maître de conférences en histoire et didactique de l'histoire à l'université de Nantes (INSPE, Centre de recherches en éducation de Nantes).

Sylvain Doussot (dir.)

Sylvain Dausset est maître de conférences, habilité à diriger des recherches, en didactique de l'histoire à l'université de Nantes (INSPE, Centre de recherches en éducation de Nantes).

Publications du même auteur

Haut de page