Navigation – Plan du site
Abrégé de l'histoire des idées en Grande-Bretagne au XVIIIe siècle

Abrégé de l'histoire des idées en Grande-Bretagne au XVIIIe siècle

Georges Lamoine, Abrégé de l'histoire des idées en Grande-Bretagne au XVIIIe siècle, Grenoble, UGA Editions, 2019, 208 p., ISBN : 978-2-37747-077-8.
Notice publiée le 14 novembre 2019

Présentation de l'éditeur

Cet ouvrage permet de se familiariser avec les principaux courants d’idées qui ont traversé le XVIIIe siècle en Grande-Bretagne. Il offre une synthèse complète et documentée des caractéristiques de la société britannique de l’époque : son régime politique, sa pensée empirique, les questions économiques, la littérature et les beaux arts. Les rapports sociaux, la condition de la femme, la pauvreté, la religion, l’éducation, la réflexion scientifique sont autant de sujets d’analyse traités par des philosophes, écrivains et artistes britanniques qui marqueront les siècles à venir.
Synthétique et pédagogique, il est à ce titre un ouvrage idéal pour la préparation des concours de Capes et d’Agrégation. Une bibliographie détaillée permet d’approfondir les sujets de votre choix.
Cet ouvrage est une édition entièrement remaniée du texte de 2003 publié aux Éditions du temps.

Haut de page

Auteur

Georges Lamoine

Georges Lamoine est professeur d’anglais émérite à l‘université de Toulouse. Il y a enseigné la littérature et l’histoire anglaises. Excellent connaisseur de l’Enlightenment, infatigable traducteur, il a publié de très nombreux articles, a rédigé, traduit ou édité une vingtaine d’ouvrages portant tous sur le xviiie siècle. Il est membre de la Société royale d’histoire de Grande-Bretagne (2003).

Haut de page

Sujet

Culture

Éducation

Pauvreté - précarité

Religions - croyances

Genre

Haut de page