Navigation – Plan du site
L'enquête sociologique

L'enquête sociologique

Sociogenèse du fait social
Patrick Gaboriau, L'enquête sociologique. Sociogenèse du fait social, Paris, L'Harmattan, coll. « Logiques sociales », 2019, 272 p., ISBN : 9782343185668.
Notice publiée le 15 novembre 2019

Présentation de l'éditeur

Un terme clé dénote aujourd'hui l'attitude sociologique, c'est l'enquête. La genèse sociohistorique de cette notion, son archéologie, permet de remonter jusqu'aux procédures inquisitoires qui en constituent le fondement. Les œuvres et les pratiques des sciences sociales ont une histoire longue que nous prolongeons. Nos méthodes même ont une inscription historique. Comment l'enquête en vint-elle à devenir centrale dans les sciences de l'humain ? Quels sont les aléas qu'elle traversa ? Renferme-t-elle toujours la même démarche ou s'agit-il d'une notion élastique, qui navigue au fil du temps, avec des particularités d'époque ? Ce livre sur l'enquête, qui se généralise désormais sous des formes bureaucratiques, souligne les fondements juridiques et politiques de l'enquête, partagée entre le souci de dénoncer et celui d'ordonnancer. 

Haut de page

Auteur

Patrick Gaboriau

Patrick Gaboriau est anthropologue, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS, membre du Lavue, Alter). Ses travaux portent sur la France, la Californie et la Russie. Ils concernent l'anthropologie urbaine, les personnes sans logis, l'ethnopsychiatrie et l'épistémologie des sciences sociales.

Haut de page