Navigation – Plan du site
L'inégalité du monde

L'inégalité du monde

Économie du monde contemporain
Pierre-Noël Giraud, L'inégalité du monde. Économie du monde contemporain, Paris, Gallimard, coll. « Folio actuel », 2019, 495 p., 1re éd. 1996, ISBN : 9782070465866.
Notice publiée le 15 novembre 2019

Présentation de l'éditeur

Pourquoi y a-t-il des riches et des pauvres? D’où viennent les inégalités et comment les réduire? Pierre-Noël Giraud apporte à ces questions une réponse originale : plutôt que de mettre en rapport inégalité sociale et croissance dans chaque pays, il préfère embrasser, sur trois siècles, les inégalités internes et externes, sociales et spatiales, des capitalismes, restituant ainsi la dynamique de l’économie du monde contemporain.
Émergence des inégalités entre pays et réduction des inégalités sociales internes en fin de période, tel aura été, du XVIIIe siècle aux années 1970, le double mouvement d’ensemble de l’inégalité du monde. Or ce mouvement s’est inversé. Un rattrapage extrêmement rapide des pays riches par les plus pauvres a été entamé et cette réduction des écarts entre pays s’accompagne, au sein des pays riches comme des pays émergents, d’une croissance des inégalités, polarisant la société en une minorité de «nomades» et un large groupe de «sédentaires», qui deviennent les clients des premiers. Qui est mobile, qui est utile? Qui peine à trouver sa place dans le XXIe siècle?
La synthèse la plus accessible sur ce qui est, avec celle du climat, la question politique centrale actuelle : les inégalités.

Haut de page

Auteur

Pierre-Noël Giraud

Né en 1949, Pierre-Noël Giraud est un économiste français, diplômé de l'École polytechnique, des Mines de Paris et de Paris-1 Panthéon-Sorbonne. Il enseigne actuellement à Mines Paris Tech, à Dauphine PSL Research University et à l'Université Mohamed VI Polytechnique à Ben Guerrir. Ses domaines sont d'une part l'économie des ressources naturelles, d'autre part les globalisations, la finance et leurs effets sur les inégalités. Il est par ailleurs Ingénieur Général des Mines et membre (fondateur) de l'Académie des Technologies.

Haut de page

Sujet

Inégalités

Consommation

Développement

Économie

Gouvernance

Population

Travail

Ville

Stratification sociale

Haut de page

Lieu

Amérique latine

Angleterre

Russie (et URSS)

Japon

Corée du Sud

Taïwan

Singapour

Inde

Chine

États-Unis

Afrique

Europe

Haut de page