Navigation – Plan du site
Dans la fabrique des transitions écologiques

Dans la fabrique des transitions écologiques

Permanence et changements
Geoffrey Carrère, Camille Dumat, Marie-Christine Zélem (dir.), Dans la fabrique des transitions écologiques. Permanence et changements, Paris, L'Harmattan, coll. « Sociologies et environnement », 2019, 324 p., préf. Dominique Bourg, ISBN : 978-2-343-15110-6.
Notice publiée le 15 novembre 2019

Présentation de l'éditeur

Dans une approche multi-échelles et multi-acteurs, les auteurs de ce livre explorent certaines dynamiques, proposent des analyses de processus parfois compliqués qui affectent les métiers et le gouvernement des collectifs.

De quelle manière l'environnement bouscule-t-il les collectifs humains? Comment certaines professions (agriculteurs, acteurs du tourisme, professions médicales) se remettent-elles en question pour tenir compte de l'environnement? Quelles dynamiques de collectifs, de citoyens ou de territoires  œuvrent pour entrer en transition (agriculture urbaine, coopératives énergétiques, territoires en transition, offre locale de tourisme, mouvement de sobriété heureuse) ? Quels imaginaires habitent ces collectifs et conduisent les scientifiques eux-mêmes à questionner leurs postures et collaborations?

Haut de page