Navigation – Plan du site

"Y en a qu'abusent…"

Identifier, gérer et expertiser des ayant-droit de la politique sociale
Cristina Ferreira, Arnaud Frauenfelder (dir.), « "Y en a qu'abusent…". Identifier, gérer et expertiser des ayant-droit de la politique sociale », Carnets de bord en sciences humaines, n° 13, septembre 2007, 120 p..
Notice publiée le 15 octobre 2007

Présentation de l'éditeur

Faux indigents, simulateurs de peines physiques, pseudo-invalides psychiques, profiteurs de l’asile et du chômage, fraudeurs des allocations : les figures soupçonnées d’abus peuplent depuis longue date les débats sur les droits sociaux et reviennent régulièrement dans les discours populistes.

Cette problématique est traitée dans ce numéro sous l’angle des débats politiques passés et actuels, des révisions législatives et réglementaires, de l’expertise, des techniques d’enquêtes et de contrôle. Par ce travail mené par les institutions, occasion est donnée d’analyser la crise de légitimation politique qui frappe l’Etat social ainsi que l’évolution des critères de sélection des ayant-droit des politiques sociales. Les articles publiés dans ce dossier traitent ces questions, pour le contexte suisse et français, dans des domaines aussi divers que l’assurance-chômage, l’assistance publique, les politiques d’asile, l’assurance-invalidité, la Caisse des allocations familiales, la Couverture médicale universelle.

Haut de page