Navigation – Plan du site
Vivre de la musique?

Vivre de la musique?

Enquête sur les musicien·ne·s et leurs carrières en Suisse romande (2012-2016)
Marc Perrenoud, Pierre Bataille, Vivre de la musique? Enquête sur les musicien·ne·s et leurs carrières en Suisse romande (2012-2016), Lausanne, Antipodes, coll. « Existences et sociétés », 2019, 191 p., ISBN : 9782889011629.
Notice publiée le 26 novembre 2019

Présentation de l'éditeur

Plateformes de streaming, chute des ventes de disques, développement des formats numériques, les changements majeurs dans l’industrie musicale ont accompagné un intérêt accru pour les acteurs les plus visibles du secteur (major companies, stars mondiales…). Mais, comme c’est souvent le cas, les conditions de vie des musiciens et des musiciennes évoluant loin des projecteurs de la reconnaissance internationale restent dans l’ombre.

Fruit de quatre ans d’enquête au coeur du milieu musical romand, Vivre de la musique ? dresse un portrait passionnant des musiciens indépendants. S’appuyant sur une recherche de terrain approfondie et sur des statistiques d’une précision inédite, le livre propose une analyse des caractéristiques de la population musicienne romande : statut d’emploi, temps de travail, inégalités, revenus, pluriactivité.

De nombreuses dimensions sont abordées pour montrer « qui » sont les musiciens en Suisse francophone. L’ouvrage détaille également les différents types de carrières musicales
et donne à voir, par l’intermédiaire de récits de vie, les grandes variations interindividuelles que connaît cet espace socioprofessionnel.

Haut de page

Auteurs

Marc Perrenoud

Marc Perrenoud est sociologue et anthropologue, Maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne et spécialiste de l‘enquête de terrain sur le travail contemporain. Il a dirigé l’enquête Musicians LIVES dont est tiré cet ouvrage.

Publications du même auteur

Pierre Bataille

Pierre Bataille est sociologue, Maître de conférences à l’Université Grenoble-Alpes et spécialiste des questions de culture, de travail et d’éducation, notamment dans leur approche statistique. Il a codirigé l’enquête Musicians LIVES.

Haut de page