Navigation – Plan du site
Le travail social face à l'incertain

Le travail social face à l'incertain

La prévention spécialisée en quête de sens
Jonathan Louli, Le travail social face à l'incertain. La prévention spécialisée en quête de sens, Paris, L'Harmattan, coll. « Éducateurs et Préventions », 2019, 225 p., ISBN : 9782343187594.
Notice publiée le 26 novembre 2019

Présentation de l'éditeur

L'univers du travail social est depuis quelques temps confronté à un phénomène global d'industrialisation: marchandisantion des cadres d'activité, gestionnarisation et standardisation des pratiques, instrumentalisations politiciennes, précarisations psychiques et matérielles des professionnels...Chaque secteur de cet univers est placé dans l'incertain quant à son utilité, sa signification précise.

Cependant, de nombreux travailleurs et travailleuses de terrain poursuivent coûte que coûte leur activité minutieuse, au service - dans la mesure du possible - de l'autonomie de chacun et de la solidarité de tous. C'est qu'ils et elles se construisent un sens du métier, au contact des personnes accompagnées, au quotidien. Et bien souvent, contre toutes les instrumentalisations possibles, le sens du métier est d'être un métier du sens. C'est-à-dire que le travail social est un mode de production d'un sens qui aspire à être partagé par les membres de notre société.

En prenant l'exemple de la prévention spécialisée, cet ouvrage a pour ambition de faire entendre la parole d'éducateurs et d'éducatrices dont le secteur est confronté à des enjeux décisifs et paradoxaux. En étudiant les discours qu'ils et elles tiennent à l'égard de leur propre travail, de son intérêt et de ses enjeux, il propose de brosser le sens du métier et le métier du sens propres à la prévention spécialisée. En montrant que celle-ci peut habilement tirer parti de l'incertain qui caractérise les relations socioéducatives entre individus, l'auteur revendique une dimension proprement artisanale de ce métier, contre toute tendance à l'industrialisation. 

Haut de page

Auteur

Jonathan Louli

De formation sociologue et anthropologue, Jonathan Louli mène des recherches sur le travail social au sens large, et la prévention spécialisée en particulier. Il a travaillé plusieurs années comme éducateur en prévention spécialisée dans une association en banlieue parisienne, ainsi que dans l'animation auprès d'adultes en situation de handicap mental, dans l'insertion par le logement et la formation de travailleuses et travailleurs sociaux. Ces diverses fonctions nourrissent par ailleurs ses activités militantes. 

Haut de page