Navigation – Plan du site
Les métiers de la vigne et du vin

Les métiers de la vigne et du vin

Des terroirs aux territoires professionnels
Charles Gadéa, Stéphane Olivesi (dir.), Les métiers de la vigne et du vin. Des terroirs aux territoires professionnels, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, coll. « Libres cours », 2019, 335 p., ISBN : 978-2-7061-4404-2.
Notice publiée le 26 novembre 2019

Présentation de l'éditeur

 Que sait-on des métiers de la vigne et du vin ? Qui sont les milliers d’acteurs qui œuvrent à la production du raisin, à sa transformation en vin, puis à sa commercialisation ?
Cet ouvrage aborde des thématiques variées autour de la différenciation des métiers, de leurs évolutions et des rapports entre groupes professionnels au sein de la filière. Il invite à renouveler le regard porté sur la transmission des exploitations, les implications du passage au « bio », l’incidence du changement climatique, le travail et la place des femmes, le rôle de l’œnologie au sein de la filière, etc.
Rassemblant de nombreuses contributions, il revisite les terroirs sous l’angle des dynamiques professionnelles, de la Champagne à l’Argentine, du Midi jusqu’en Chine, et s’intéresse même à la production du saké au Japon. À côté des travaux d’historiens, sociologues, géographes et autres spécialistes des sciences humaines, il donne la parole aux représentants d’organisations professionnelles pour mieux saisir comment ces questions sont appréhendées par ceux qui les vivent.

Haut de page

Auteurs

Charles Gadéa (dir.)

Charles Gadéa est spécialiste des groupes professionnels et auteurs de plusieurs ouvrages sur ce thème. Professeur de sociologie à l'université Paris-Nanterre, il est membre de l'IDHES (Institutions et dynamiques historiques de l'économie des sociétés). 

Publications du même auteur

Stéphane Olivesi (dir.)

Stéphane Olivesi est professeur en sciences de l'information et de la communication. Il enseigne à l'université Paris-Saclay et développe ses recherches dans le cadre du CHCSC (Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines). Il est l'auteur de Des vins et des hommes. Une économique symbolique du goût, paru au PUG en 2018. 

Publications du même auteur

Haut de page

Sujet

Alimentation

Professions

Consommation

Inégalités

Genre

Travail

Haut de page