Navigation – Plan du site
Sagesse ou ignorance ?

Sagesse ou ignorance ?

La question de Spinoza
Pierre Macherey, Sagesse ou ignorance ? La question de Spinoza, Paris, Amsterdam Editions, 2019, 256 p., ISBN : 978-2-35480-202-8.
Notice publiée le 28 novembre 2019

Présentation de l'éditeur

L’objectif ici poursuivi est de reproblématiser la pensée de Spinoza en la prenant, non de front et dans son envergure manifeste, mais en quelque sorte par la bande, grâce au biais que fournit un point crucial, l’alternative entre sagesse et ignorance, où se croisent sans se confondre un certain nombre d’enjeux fondamentaux qui concernent l’ontologie, l’éthique et la politique.

Cela conduit à s’intéresser à des notions comme celles de « don » et d’« ingenium », que Spinoza emploie sans les thématiser mais qui jouent un rôle non négligeable dans le déroulement de sa réflexion. Réfléchir sur l’usage de ces notions permet de projeter sur la doctrine de Spinoza une lumière transversale, qui en fait ressortir certains aspects à première vue inattendus. Sont ainsi mis en relief des enjeux de pensée et des problèmes qu’un abord plus structuré et plus englobant, unifiant et synthétique de la philosophie élaborée par Spinoza tendrait à minorer ou à rejeter, alors que, s’ils n’y détiennent effectivement qu’une position latérale, ils y font saillie, ils surprennent, ils interpellent : par là ils stimulent la réflexion, ce qui justifie qu’on s’emploie à fixer sur eux l’attention.

Haut de page

Auteur

Pierre Macherey

Pierre Macherey a enseigné aux universités Paris I et Lille III. Il est actuellement chercheur associé à l’UMR « Savoirs Textes Langage » du CNRS. Ses travaux ont principalement porté sur la philosophie de Spinoza, les rapports entre philosophie et littérature, et la place occupée par la philosophie dans la société française moderne et contemporaine. Dernières publications : De l’utopie ! (De l’Incidence, 2011), La Parole universitaire (La fabrique, 2011), Études de philosophie « française », de Sieyès à Barni (Publications de la Sorbonne, 2013), Proust (Éditions Amsterdam, 2013) et Le Sujet des normes (Éditions Amsterdam, 2014).

Publications du même auteur

Haut de page