Navigation – Plan du site
Valeurs de l'attention

Valeurs de l'attention

Perspectives éthiques, politiques et épistémologiques
Nathalie Grandjean, Alain Loute (dir.), Valeurs de l'attention. Perspectives éthiques, politiques et épistémologiques, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, coll. « Philosophie », 2019, 252 p., ISBN : 978-2-7574-2858-0.
Notice publiée le 28 novembre 2019

Présentation de l'éditeur

Depuis quelques années s'intensifient les rapports entre une société de l’information et une économie de l’attention : plus l’information est abondante, plus l’attention est rare. Alors que le travail se formule comme une lutte contre l’oisiveté et impose une certaine discipline de l’attention, la consommation, quant à elle, impose précisément de capter et perturber l’attention disciplinée. Progressivement, elle se monétise et progressivement, nous nous en sentons dépossédés.
Pourquoi tenons-nous au concept d’attention ? L’attention ne constitue pas simplement un nouvel objet auquel l’éthique et la philosophie politique devraient s’intéresser. Loin de se limiter à développer une éthique appliquée de l’attention, problématiser l’attention nous amène à re-questionner les champs de l’éthique et de la philosophie politique. Pour répondre à ces questions, ce livre fait le pari de la pluridisciplinarité en rassemblant des travaux de différents horizons.

Haut de page

Auteurs

Nathalie Grandjean (dir.)

Nathalie Grandjean est docteure en philosophie et maîtresse de conférences à l'Université de Namur (Belgique). Ses domaines de recherche sont le corps et la technologie, la philosophie féministe et de genre, ainsi que l’éthique du numérique et de la surveillance.

Alain Loute (dir.)

Alain Loute est docteur en philosophie et maître de conférences au Centre d'éthique médicale, EA 7446 « ETHICS : Ethics on Experiments, Transhumanism, Human Interactions, Care and Society », de l'Université Catholique de Lille. Il travaille dans le domaine de l’éthique de l’innovation technologique, l’éthique du care et l’herméneutique. 

Publications du même auteur

Haut de page