Navigation – Plan du site
La cité en communs

La cité en communs

Des biens communs au municipalisme
César Rendueles, Joan Subirats, La cité en communs. Des biens communs au municipalisme, Caen, C&F Editions, coll. « Interventions », 2019, 140 p., traduit de l'espagnol par Alain Ambrosi, ISBN : 9782915825961.
Notice publiée le 28 novembre 2019

Présentation de l'éditeur

« Le plus local finit aujourd'hui par être le plus global. Et cela donne une force et une signification particulière à la connexion entre les villes. »

Dans un échange intellectuel vivant et animé, les chercheurs et activistes espagnols Joan Subirats et César Rendueles considèrent le rôle de l'activité commune, le commoning, pour mobiliser les populations dans les municipalités, les écoles ou les coopératives.

L'expérience du réseau international des « villes sans peur » et le « municipalisme » irriguent cet ouvrage et ouvrent des perspectives au moment où, en France, de nombreux acteurs veulent construire des « villes en commun(s) ».

Haut de page

Auteurs

César Rendueles

César Rendueles est professeur de sociologie à l'Université Complutense de Madrid, spécialisé en philosophie politique et gestion culturelle

Joan Subirats

Joan Subirats, spécialiste des questions urbaines et de la gestion publique à l'Université Autonome de Barcelone, est engagé auprès d'Ada Colau à la mairie de Barcelone avec Barcelona en comú.

Haut de page