Navigation – Plan du site
Haut-Katanga

Haut-Katanga

Lorsque richesses économiques et pouvoirs politique forcent une identité régionale
Jean Omasombo Tshonda (dir.), Haut-Katanga. Lorsque richesses économiques et pouvoirs politique forcent une identité régionale, Tervuren, Musée royal de l'Afrique centrale, coll. « Monographies des provinces de la République démocratique du Congo », 2018, 984 p., ISBN : 9789492669070.
Notice publiée le 11 décembre 2019

Présentation de l'éditeur

Le Haut-Katanga s'étend aux confins sud-est de la République démocratique du Congo sur 132 425 km². C'est l'une des provinces les plus richement dotées par la nature. Et l'une des plus convoitées pour ses gisements miniers. Lubumbashi, son chef-lieu, est la deuxième ville du pays et occupe à la fois des fonctions administratives, économiques et culturelles. L'étude de ses particularités se révèle déterminante pour comprendre des réalités politiques et économiques qui, hier comme aujourd'hui, agitent la RDC. Et nécessitent donc qu'on s'y attarde.
Le premier tome se penche sur l'environnement naturel, les peuplements, l'organisation politico-administrative et certaines questions d'histoire. Le lecteur y trouvera notamment des contributions relatives à la création de l'Union minière et à l'immigration des travailleurs sous la colonisation belge. Mais on y retrace surtout l'épisode de la sécession du Katanga, revisitée de l'intérieur, dont les analyses remises en perspective dépassent le cadre provincial.
Le second tome se consacre aux caractéristiques économiques et sociales de la province, avec en saillie trois thèmes fondamentaux : les villes, les campagnes et l'exploitation minière. D'où l'on examine comment les grandes problématiques sociales et économiques actuelles émergent d'un substrat historique fait de continuités et de ruptures, et comment s'est construit l'aménagement moderne de son espace.
Si à partir du Haut-Katanga, ce double ouvrage peut faire cheminer la réflexion vers une nouvelle lecture de l'histoire du pays et des mouvements politiques et économiques qui s'y expriment, son ambition sera atteinte.

Haut de page

Auteur

Jean Omasombo Tshonda (dir.)

Politologue, Jean Omasombo Tshonda est chercheur au service Histoire et Politique, MRAC (Belgique) et professeur à l'Université de Kinshasa (RD Congo).

Publications du même auteur

Haut de page