Navigation – Plan du site
Des enseignants d'élite ?

Des enseignants d'élite ?

Sociologie des professeurs des classes préparatoires aux grandes écoles
Jacques-Benoît Rauscher, Des enseignants d'élite ? Sociologie des professeurs des classes préparatoires aux grandes écoles, Paris, Cerf, 2019, 208 p., ISBN : 978-2-204-13484-2.
Notice publiée le 13 décembre 2019

Présentation de l'éditeur

Plus qualifiés ? Mieux rémunérés ? Les professeurs des classes préparatoires, dernier bastion de l’élitisme à la française tantôt envié tantôt décrié, appartiennent-ils réellement à une caste à part au sein de l’enseignement secondaire ? Trente ans après les études publiées par Pierre Bourdieu sur les élites françaises, Jacques-Benoît Rauscher fait les comptes et entend redéfinir leur profil sociologique. Chargés de la sélection et de la formation de moins de 5 % des étudiants, ils exercent un métier qui est une mission : éveilleur intellectuel, maître qui transmet des savoirs ou entraîneur vers la réussite des concours les plus difficiles. Loin des caricatures, cet essai explore les contours d’une fonction confrontée à des nouveaux enjeux d’adaptation pédagogique et d’ouverture sociale et internationale.

Haut de page

Auteur

Jacques-Benoît Rauscher

Dominicain, agrégé de sciences économiques et sociales, docteur en sociologie, Jacques-Benoît Rauscher travaille actuellement à l'université de Fribourg où il prépare un doctorat en théologie morale. 

Publications du même auteur

Haut de page